vendredi 31 décembre 2010

Essai du nouveau Hyundai Tucson (IX35) 2.0 CRDI 177 ch 4X2 : Confortable et silencieux, il offre un bon comportement...

Après avoir annoncé en exclusivité sur autoalgerie.com le tarif du nouveau Hyundai Tucson, baptisé ix35 dans les autres marchés, Hyundai Motor Algérie, vient de lancer officiellement la commercialisation de son nouveau SUV compact. Avec le New Tucson, HMA va se repositionner sur le segment des SUV et misera beaucoup sur le nouveau Tucson pour augmenter ses parts de marché dans un segment en évolution.

Baptisé ix35 à l’international, le nouveau SUV sud-coréen gardera toutefois sa dénomination actuelle à savoir "Tucson" dommage ! avec l’adjectif "New" pour le distinguer de son prédécesseur avec lequel il cohabitera le temps d’épuiser les quelques unités restantes de l’ancienne version. Une dénomination spécifique pour certains marchés dont le notre « pour garder l’esprit Tucson ; un nom bien connu et aimé des Algériens » explique Mme Moubri, responsable marketing et communication chez Hyundai Motor Algérie.

Bref, élégant et spacieux, le nouveau Tucson adopte un nouveau design qui rompt totalement avec son prédécesseur en affichant une allure sportive et athlétique. Conçu et développé dans le centre de R&D de Hyundai à Rüsselsheim (en Allemagne), le nouveau Tucson (ix35) adopte le nouveau langage stylistique de la marque baptisé « fluidic sculpture » - sculpture fluide - et se dote de nouvelles lignes aérodynamiques, issu du concept ix-onic 2009, présenté d’ailleurs au grand public d’Alger lors du 13e salon international de l’automobile d’Alger.

Plus long de 85 mm (4,41 m), plus large de 20 mm et plus bas de 20 mm que le Tucson, le nouveau bénéficie d’un empattement de 2640 mm, soit 10 mm de plus que son prédécesseur.

Le nouveau Hyundai s’affranchit ainsi du design bicorps et opte pour une nouvelle silhouette plus aérodynamique, donnant naissance à un crossover de taille moyenne à l’allure résolument sportive. A l’intérieur, le design se veut plus dynamique avec des formes lissées mais entend conserver un haut niveau de commodité tout en garantissant une utilisation efficace de l’espace. Globalement, le design présage des futurs modèles de la gamme Hyundai et concrétise le nouveau langage stylistique de la marque.

Dans l’habitacle, la console centrale confère une impression dynamique exclusive tandis que la finition noire et quelques inserts métallisés sur la console centrale, la planche de bord et le volant sont appelés à devenir la signature de la marque Hyundai. Les instruments et les cadrans bénéficient par ailleurs du célèbre rétroéclairage bleu de Hyundai équipant tous les modèles de la gamme.

La console centrale en forme de « X » intègre les ouïes de ventilation tandis que les commandes audio, de chauffage, de ventilation et des accessoires y sont également implantées. Selon la version, le nouveau Hyundai est proposé avec une climatisation manuelle et une climatisation automatique double zone.

Le système audio de l’ix35 comprend un autoradio RDS et un lecteur CD, quatre haut-parleurs, deux tweeters et des prises de connexion MP3, USB et iPod.

L’habitacle spacieux a permis aux ingénieurs Hyundai d’augmenter l’amplitude des réglages du siège conducteur qui, comparé à celui du Tucson, bénéficie d’une plage de coulissement accrue de 40 mm ainsi que d’une plage de réglage en hauteur également supérieure. Les conducteurs mesurant jusqu’à 1,92 mètre devraient ainsi pouvoir trouver une position de conduite très confortable à bord du nouveau Tucson. Une conduite beaucoup plus silencieuse

Le confort de conduite est également renforcé grâce à l’adoption d’une pédale d’accélérateur articulée au plancher permettant au conducteur de moduler en douceur et avec précision sa force d’appui sur cette dernière. A l’avant, la hauteur sous pavillon s’élève à 1000 mm, la longueur aux jambes à 1047 mm et la largeur aux épaules à 1450 mm, des chiffres qui s’établissent respectivement à 994 mm, 982 mm et 1400 mm à l’arrière. Les portes arrière à grand rayon d’ouverture garantissent un accès facile à l’arrière de l’habitacle.

La banquette arrière est fractionnable 60/40, si bien qu’elle offre une modularité optimale pour le transport de passagers et de chargement. Les dossiers des sièges se rabattent très simplement sur les coussins, dégageant ainsi une aire de chargement encore plus généreuse avec un plancher quasiment plat. Le coffre à bagages gagne en effet 67 mm en profondeur avec les sièges arrière en place. De plus, grâce à l’architecture plus compacte de la suspension arrière multibras, l’espace occupé par les passages de roue arrière dans l’aire de chargement a été réduit, ce qui a permis d’élargir le plancher de cette dernière de 110 mm. Le volume de chargement varie de 591 litres avec les sièges en place à 1436 litres lorsque ces derniers sont rabattus.

Sous le capot, Hyundai Moor Algérie propose deux motorisations 2.0 ess de 166 ch à à 6200 tr/mn 4X2 de et le 2.0 TCI (CRDI) de 177 ch à 4 000 tr/mn 4X4 et 4X2 accouplé à des boîtes à vitesses manuelles à 6 rapports. C’est celui-ci qui nous a été confié lors des essais de lancement effectués par HMA en ce début de semaine sur parcours de près de 150 km, entre Alger et Tipasa. HMA propose, par ailleurs, sur catalogue le 2.0 CRDi 4X4 en boite automatique, en option, sur le haut de gamme ; une version pas encore disponible sur le marché.

Les premières impressions sont frappantes grâce à son comportement routier, mais surtout à son silence dans l’habitacle ; un nouveau bloc diesel beaucoup plus silencieux. Sa caisse de conception inédite et l’utilisation renforcée d’acier haute résistance et de nombreux éléments rapportés ont permis de donner naissance à un véhicule à la fois plus sûr et plus rigide qui génère et transmet beaucoup moins de vibrations, que celles-ci soient produites par ses composants mécaniques ou par la surface de la route.

Une attention particulière a été accordée à certains éléments de la caisse, tels que les supports supérieurs des éléments MacPherson avant, les supports avant du bras tiré arrière, les montants A ou les passages de roue arrière qui ont été renforcés afin de réduire la pénétration des bruits de la route dans l’habitacle. Des matériaux d’insonorisation plus modernes ont été utilisés sur ce nouveau modèle qui reçoit un dispositif d’isolation du capot moteur de densité accrue, un double tablier de planche de bord, de nouveaux panneaux d’isolation au niveau des parois latérales du coffre et des passages de roue arrière ainsi que des montants A et B garnis de mousse. Les ingénieurs sont ainsi parvenus à abaisser le niveau des « bruits de résonance » à 52 dB (‑5,5 % par rapport au Tucson) ainsi que les bruits d’écoulement d’air (à 110 km/h) à 63,9 dB.

Sur la route, le nouveau Tucson offre un bon comportement routier ; un comportement assez flatteur avec un confort d’une berline. Les reprises se font sans souci. Malheureusement, HMA ne nous pas proposé une version 4X4 pour pouvoir tester les aptitudes tout-terrains de ce nouveau SUV, qui, en version deux roues motrices, n’a rien de baroudeur, notamment avec la protection sous-moteur en plastique. Toutefois, le nouveau Tucson s’est montré bien adapté pour affronter les routes défoncées de Sidi Rached et de la Cornes d’Or dans la wilaya de Tipasa.

En revanche, impossible de savoir les réelles performances en termes de vitesse à cause des radars qui fleuris sur le parcours....

Le nouveau Tucson est ainsi proposé en quatre versions : Pack Style sur le 2.0 ess, Pack Style sur 2.0 TCI 4X2, Pack Prestige 2.0 TCI 4X2, Pack Extreme 2.0 TCI 4X4.

De série, la version Pack Style : 2.0 ess offre la direction assistée, ABS, climatisation, double airbag, lecteur CD MP3 avec USB+AUX, montre digitale, verrouillage centralisé, volant réglable en hauteur, lève-vitres électriques avant-arrière, garde boue, rétroviseurs extérieurs électrique, antibrouillards, vitres tintées, crochet de tractage, becquet arrière, ordinateur de bord, jantes en acier 16".

La version Pack Style sur 2.0 TCI en 4X2 offre en plus des rétroviseurs ton caisse + répétiteur clignotant, vitre fumée à l’arrière.

Sur la finition Pack Prestige 2.0 TCI en 4x4 , on retrouve les équipements de la version Style en plus des jantes alliage léger de 17", barre de toit, télécommande audio au volant.

Sur la finition Pack Extrême 2.0 TCI en 4x4 , on retrouve des équipements supplémentaires dont jantes alliage léger de 18", barre de toit, télécommande audio au volant. des airbags latéraux et rideaux, toit ouvrant, filet arrière de stabilisation de bagage, démarrage sans clé.

En sommes, le nouveau Tucson se pare de nouveau arguments pour faire face à la concurrence de plus en plus rude sur le segment. Il offre un comportement agréable assorti d’une très bonne insonorisation et d’un style moderne et agréable. On regrette toutefois l’absence d’une clé avec télécommande à distance ; ce qui pourrait porter un préjudice à son image...

Tarifs :

- 2.0 Ess 4X2 Pack Style :

- 1 898 000 DA TTC, taxe VN comprise, 1 460 000 DA ANDI, 1 432 000 DA ANSEL, 1 370 000 DA licence

- 2.0 TCI 4X2 Pack Style :

- 2 078 500 DA TTC, taxe VN comprise, 1 586 000 DA ANDI, 1 656 000 DA ANSEL, 1 496 500 DA licence

- 2.0 TCI 4X2 Pack Prestige :

- 2 275 000 DA TTC, taxe VN comprise, 1 740 000 DA ANDI, 1 816 000 DA ANSEL, 1 650 000 DA licence

- 2.0 TCI 4X4 Pack Extrême BVM :

- 2 776 500 DA TTC, taxe VN comprise, 2 109 000 DA ANDI, 2 202 000 DA ANSEL, 2 019 000 DA licence

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fiche technique & équipements Hyundai Tucson (ix35)

Portfolio

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