checklistQuand on achète un véhicule occasion trop souvent on se rend compte des défauts que quand c'est trop tard (compteur trafiqué, voiture accidentée, mauvais état de la boite de vitesse) alors que quelques tests peuvent être effectués sans avoir besoin d'un mécanicien. Quelques arnaques peuvent survenir aussi par exemple un numéro de châssis faux des rétroviseurs qui ne se règlent pas ainsi que d'autres problèmes qui nous démoralise et nous fait regretter l'achat.
Dans cet article nous allons faire ressortir les principaux points à vérifier avant de signer.
Avant de commencer mettez vous à la place de celui qui va vendre....
Cacher les défauts, parler à demi mot, repeindre une voiture accidentée et y en à même qui peuvent mettre des pièces contre-faite, en bref le vendeur essaye de remporter la négociation
Vous en qualité d'acheteur vous allez négocier et plusieurs points sont à vérifier
Vous aimez un modèle? Passez chez le garage du coin et demandez les prix des pièces détachées, dans la majorité des cas on change d'avis.
Pour commencer l'aspect visuel
Passez tout au crible,
Si le vendeurs vous dit "vous en faites trop techri wella matechrich" et bah NON on n'est pas ici pour acheter du tissu et ça veut dire qu'il a des trucs à cacher et il sait déjà qu'il ne peut pas vous tromper et préfère tromper un autre cependant n'oubliez pas qu'il existe des vendeurs honnêtes.
* L'état du toit à l'intérieur s'il est déchiré ou sale,
* L'état du plancher dans chaque recoin s'il est rouillé,
* Remarquez aussi à quel point les pédales sont usées, si les pédales sont usées et que le compteur affiche 30 000 km méfiez vous c'est un compteur trafiqué.
* Vérifiez la position des sièges et la cohérence avec les rétroviseurs.
* Vérifiez scrupuleusement si le numéro de châssis correspond à celui de la carte grise LISEZ LE VOUS-MÊME!!!
* Enlevez les feux arrières et relevez tout ce qui peut indiquer que la voiture a été repeinte (des traces de peintures maladroites sont souvent à cet endroit.
* Regardez la voiture en dessous il se peut qu'elle aie reçu des coups
* Vérifiez l'état des pneu ne négligez aucun pneu
* Vérifiez que tous les outils de la voiture (crique, roue de secoure, etc etc) sont là avant et après la vente
* Vérifiez que toutes les clés ouvrent et ferment toutes les portes.
* Vérifiez les sièges en enlevant la housse, vous pouvez être surpris parfois.
* Vérifiez chaque centimètre de tôle s'il est rouillé même un peu.
Test du tableau de bord
* Prenez en main le volant et secouez le s'il bouge y a un problème
* Testez chaque commande du véhicule clignotant, radio CD TESTEZ LE CD!!!!, le chauffage la climatisation, le dégivrage aussi très important
* Testez chaque vitre si elle grince ou si la vitre est inappropriée au véhicule (anti-système D) testez aussi les commandes électriques.
* Testez le verrouillage de la portière ainsi que les joints d'étanchéité.
* Ne négligez pas aussi le réglage du rétroviseurs.
Test de la conduite
* Tout d'abords les cardans, braquez la voiture au maximum et avancez tout doucement faite la manœeuvre à droite et à gauche et en marche arrière dans les deux sens
* Testez les freins, dans une ""ROUTE DÉSERTE ASSEZ LARGE OÙ IL Y A PERSONNE"" marchez à 50 km/h puis lâchez le volant en tenant vos mains à un centimètre et freinez SEC, si le volant bouge beaucoup il y a un problème, si le vendeur refuse demandez lui qu'il fasse la manœuvre ça vous évitera d'avoir de gros problèmes lors d'un futur freinage d'urgence.
* Testez l'embrayage voici deux méthodes
* Passez la 2e vitesse, frein à main levé accélérez un petit peu (1500 t/mn) puis lâchez complètement la pédale d'embrayage et rappuyez aussitôt si le moteur ne cale pas l'embrayage patine c'est synonyme d'un embrayage à bout de souffle.
* Arriver au pied d'une montée vitesse normale et, quand ça monte, accélérez franchement, si le moteur prend des tours sans que la voiture aille plus vite c'est souvent signe d'un embrayage fatigué.
* Vérifiez l'état des plaquettes de freins si elles sont usées et que le liquide de frein est à son maximum ou bien si elles sont neuves et le liquide de frein est au minimum méfiez vous il se peut qu'il y aie des fuites du liquide et que le vendeur a ajouté de l'huile dans le premier cas.
* Vérifiez l'huile de moteur parfois un simple coup d'œil en dessous de la voiture nous renseigne s'il y a une fuite.
* Vérifiez s'il y a des taches blanches ou de gouttelettes cela peut vous indiquer si l'eau est mélangée avec l'huile du moteur, préparez vous à changer de joint de culasse en cas où vous remarquez les gouttes.
* Démarrez la voiture à froid il se peut qu'elle aie du mal à se réveiller le matin, voir beaucoup de mal.
* Vérifiez si le pot d'échappement dégage une fumée qui s'est mélangé à l'huile.
* Ouvrez le capot et écoutez si il y a des clics ou quelques bruits anormaux.
* En marche vérifiez si elle vire à droite ou à gauche.
salut,merci pour les précieux conseils,mais est-ce qu'un vendeur(le plus honnete de tous) vous laissera faire toutes ces vérifications? j'en doute fort,cependant y a pas mieux que d'acheter du neuf,et encore une bonne marque!!encore merci.
RépondreSupprimerMerci idoug de votre commentaire
RépondreSupprimeret bien oui il ya des lieu ou on peut faire
tout les verification qu'on veut
si no en n'achete pas
merci encore