Nouvelle Mégane
Présentée en première mondiale lors du dernier Salon de Paris, la nouvelle Mégane est désormais commercialisée en Europe à partir de ce mois de novembre en version cinq portes et à partir de janvier prochain en version coupé.
Les essais presse ont lieu actuellement dans la région de Madrid, en Espagne, au cours d’une rencontre où le thème majeur est résumé en un seul mot : le design. En effet, Nouvelle Mégane propose une approche stylistique en rupture avec l’ancien modèle qui avait certes étonné par son originalité et l’audace de ses lignes mais qui a été, en définitive, un succès commercial important dès lors que 3 millions d’exemplaires ont été vendus. Mégane III est ainsi un retour à des valeurs architecturales plus conventionnelles. Un design qui joue davantage la carte de la séduction pour se positionner dans un segment où les concurrents redoublent d’ingéniosité et de créativité et où la clientèle est de plus en plus exigeante. Le nouveau fer de lance de Renault reprend en grande partie l’esquisse du show car Mégane Coupé Concept, présentée au Salon de Genève de mars 2008, annonçait déjà une évolution du style de la marque française. Une recherche de design «coup de c?ur» qui exprimerait, selon le directeur de la gamme Mégane, Fabio Filippini, dynamisme et sportivité et qui dégage aussi de la robustesse et de la qualité. Et pour la première fois, la conception d’un modèle chez Renault est réalisée à partir de dessins entièrement numérisés. C’est dire surtout l’importance accordée à la réussite de ce véhicule pour permettre au constructeur de renouer avec la croissance.
De nouvelles valeurs
Dans sa troisième génération, la Mégane mise particulièrement sur la sportivité et la robustesse avec des surfaces pleines et des galbes généreux. La berline affiche une forte personnalité qui s’exprime à travers une nervure en forme d’arc de cercle sur le capot qui semble partir des deux côtés du logo pour remonter vers les montants des baies. Les blocs optiques aux formes effilées contribuent pour leur part à lui conférer un regard perçant et imposant. A l’arrière, c’est une continuité dans l’affirmation de ce caractère déterminé. Des feux en deux parties pour un accès plus aisé au coffre, un hayon aux lignes élégantes, une lunette qui se rapproche nettement de celle du concept-car et un bouclier immense qui se hisse jusqu’aux feux. Les lignes de flanc qui s’amorcent depuis la partie arrière expriment une sensualité débordante avec un profil propulsif et des proportions harmonieuses. L’habitacle de Nouvelle Mégane est également une forme de rupture avec l’ancienne version avec en prime une qualité de finition remarquable. La planche est un remake en réduit de celle de Laguna III. Des traits agréables au regard et des matériaux souples et doux au toucher. Un positionnement ergonomique des différentes commandes et un bloc compteurs à affichage mixte, analogique pour le compte-tours et digital pour l’afficheur central, ce qui, à l’évidence, facilite la lecture des données et permet surtout un meilleur contrôle visuel de la vitesse. La console centrale accueille un système audio performant et innovant avec des possibilités d’écoute variées et de haute fidélité, un autoradio et huit haut-parleurs avec un traitement numérique du son qui assure une restitution fidèle de la qualité de la musique ainsi qu’un réglage sur mesure en fonction des matériaux et de la forme de l’habitacle. Ce système est complété selon l’option par une prise RCA qui permet d’écouter la musique via un baladeur nomade et un Plug & Music qui donne la possibilité au conducteur de piloter à partir du volant de ses appareils nomades.
Une dotation en nette évolution
Toujours dans le chapitre des équipements la dernière née de Renault dispose d’une multitude de propositions dont quelques-unes sont issues du segment supérieur, particulièrement la carte d’accès et de démarrage mains libres avec verrouillage à distance, le frein de parking assisté qui se verrouille automatiquement à la coupure du moteur et se desserre au démarrage sur simple pression de la pédale d’accélérateur, climatisation automatique bi-zone qui permet un réglage et une personnalisation de la température, ABS, ESP auxquels on ajoute naturellement la panoplie des équipements classiques… La sellerie bénéficie d’une conception améliorée assurant une meilleure assise et un confort en nette évolution. Toutefois, et si le bien-être à l’avant est appréciable, à l’arrière, l’espace aux jambes n’est, hélas, pas important d’autant que la hauteur de toit n’est pas suffisante pour les personnes à forte corpulence. En revanche, le coffre à bagage offre une capacité de chargement respectable qui rivalise avec nombre de concurrentes et qui sied aux attentes de la clientèle algérienne. Nouvelle Mégane, c’est également une offre de seize moteurs différents, huit essence et huit diesel, et dont la puissance varie entre 85 et 180 ch. Une variété de blocs dCi et TCe profondément remaniée et renouvelée et qui sont désormais adaptés aux nouvelles exigences des clients. On citera le 1.5 dCi qui a fait ses preuves et qui se décline en quatre puissances différentes, 85, 90, 105 et 110 ch et qui se distingue surtout par sa sobriété, son agrément de conduite et un faible taux d’émission de CO2. Par ailleurs et grâce à son châssis aux grandes qualités dynamiques, la nouvelle Mégane fait preuve d’un comportement routier exemplaire. Un aspect qui a, du reste, suscité l’assentiment de la plupart des journalistes présents. Les améliorations qui ont été apportées ont permis, en effet, de réduire sensiblement le roulis dans les virages alors que les nouvelles suspensions contribuent à mieux maîtriser les mouvements verticaux et assurer une optimisation du maintien de caisse. Ceci étant, cette tenue de route conjuguée à des performances tout aussi remarquables des motorisations et à un style élégant et séduisant constituent un argumentaire solide pouvant convaincre les plus hésitants. Fabriquée à Palencia en Espagne, Nouvelle Mégane arrivera en Algérie au cours des premiers mois de l’année prochaine. Dans nos prochaines éditions, nous présenterons à nos lecteurs la nouvelle Mégane Coupé.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire