Pour y arriver, la marque au Losange vient de bâtir une toute nouvelle usine à Tanger au Maroc dont l'inauguration est prévue jeudi. Sur ce site seront produites 340.000 Dacia par an à partir de 2013. De nombreux composants seront cependant encore importés de France, Espagne et Roumanie.
"La gamme 'Entry' est le fer de lance de Renault pour sa conquête à l'international. Contrairement à l'image qu'on en a en France, ce sont principalement des véhicules vendus sous la marque Renault" explique Arnaud Deboeuf, en charge de ce programme.
Du côté des syndicats français, on redoute un délaissement des usines hexagonales. "Renault ne doit pas abandonner sa base française et son marché européen en se positionnant prioritairement sur les véhicules d'entrée de gamme", déplore la CFE-CGC, premier syndicat du groupe Renault.
Enfin, la dernière crainte concerne la possible cannibalisation des Scénic et Kangoo fabriqués en France par le Lodgy et l'utilitaire de chez Dacia. Une possibilité écartée par Arnaud Deboeuf : "La cannibalisation en Europe est assez marginale entre les deux marques." Les premières réactions politiques à cette annonce ne devraient pas tarder à arriver
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