mardi 22 mai 2012

Concessionnaire Automobile et représentant exclusif de SAIPA Constructeur Iranien de voitures

SAIPA (en persan : سایپا) est le second constructeur automobile iranien, appartenant au Ministère de l'Industrie (IDRO). L'acronyme signifie Société Anonyme Iranienne de Production Automobile. Avant de devenir Saipa en 1976, elle était la filiale iranienne de Citroën établie en 1966 quand elle assemblait le modèle à deux-cylindre de Citroën
Saipa fabriquait aussi la Dyane, des versions sous licence de Renault 5 originale, Renault 21 et Kia Pride. La production de Saipa Pride continuait jusqu’à 2005 ou elle a introduit un modèle refait basé sur la pride nommé Saipa 141 mais continuait de vendre aussi son modèle de version Pride mais sous les noms Saba and Nasim.
SAIPA produit également la Citroën Xantia sous licence et fait l’assemblage du modèle sedan de la génération précédente de Kia Rio en utilisant des composants importés de Corée.

en 2000, SAIPA lança son propre design, la 701 Caravan minivan, qui a été rénovée en 2003.

En l’an 2000 toujours, Saipa possède 51 % du constructeur Pars Khodro, à qui il a cédé la licence de production de la Sepand (première génération de Renault 5). Saipa assemblait ce modèle depuis 1976. Le gouvernement iranien détient 48% de SAIPA.

Autres produits incluant Citroën C5 and C4 avec Renault Tondar 90, une Renault Logan assemblée par SAIPA et sa filière Pars Khodro dans une joint venture avec Renault connue sous le nom Renault Pars, avec plus de 100,000 de vente dans l’espace d’une semaine dans le mois de mai 2007.

Saipa produit actuellement en partenariat avec Citroën la Xantia à partir de CKD, vendue à environ 12 000 exemplaires par an. Saipa est aussi partenaire de Kia (groupe Hyundai) pour la production de nombreux véhicules, en particulier la Carvan et Rio, ainsi que la Kia Pride (Saba), ainsi que de Nissan pour le tout-terrain Patrol I.

Depuis 2006, Saipa assemble la Mégane tri-corps.

Pour la première fois, en 2006, Saipa a dépassé Iran Khodro en termes de résultats commerciaux en Iran.

Saipa exporte essentiellement vers les pays voisins : Soudan, Égypte, Arménie, Turkmenistan, Bangladesh, Pakistan, Bahreïn, Oman, Qatar, Syrie.

Le chef exécutif (président ou directeur de gestion) de Saipa Corp. est Ahmad Ghalehbani (parfois écrit Ahmad Qalehbani).

Les plus importantes filiales de SAIPA Group sont Saipa Diesel, Pars Khodro et Zamyad.

Nombre d’employés : 18,500

SIPAC (représentant exclusif de la marque iranienne):

Le géant iranien qui cumule les partenariats avec les plus grands constructeurs mondiaux, Renault, Citröen, Nissan, KIA de venir s’installer chez nous par le biais de son représentant exclusif, la société Sipac, domiciliée dans la zone de Oued Smar près d’Alger.

Pour ses premiers pas dans notre pays, le groupe Saipa proposera à la clientèle algérienne une réplique de l'ancienne Pride dans trois déclinaisons différentes, cinq et quatre portes avec une pléthore d'équipements, climatisation, condamnation centralisée des portes, système audio, vitres électriques… Rencontrés lors de leur dernier voyage pour la préparation du lancement de la concession d'Alger, deux responsables du groupe iranien, M. Mehdi Jahandar, directeur des exportations, et M. E. Sharif, directeur technique, nous ont exprimé leur satisfaction face à «la vitalité et le dynamisme du marché algérien. Avant de prendre la décision de nous faire représenter en Algérie, nous avons d'abord confirmé par le biais d'expertises internationales que ce marché poursuivra sa croissance au cours des années à venir. Et nous sommes convaincus que nos produits sauront séduire la clientèle algérienne par leur simplicité, leur fiabilité et leur robustesse. Leur argument majeur, un rapport qualité-prix qui ne laissera pas indifférent». Concernant leur stratégie à court terme, M. Jahandar ajoutera : «Notre démarche consiste à préparer en même temps la mise en vente des véhicules et la mise en place d'un service après-vente efficace pour faire face à la demande des clients. Les personnels techniques seront formés en Iran dans les usines du groupe et seront assistés au cours de leur exercice en Algérie par des ingénieurs iraniens qui effectueront autant de déplacements que nécessaire. Nous comptons également, avec la collaboration de notre partenaire algérien Sipac, structurer un réseau d'agents agréés à travers le territoire national.» Quant à une éventuelle usine de montage, M. Jahandar précisera : «Nous souhaiterions, en effet, et dans une seconde phase créer une chaîne d'assemblage qui couvrira les besoins du marché local et régional pour peu que les autorités locales manifestent de l'intérêt pour le projet.» Il est à rappeler que le groupe Saipa bénéficie de plus de 45 années d'expérience dans l'industrie automobile avec des partenariats avec les plus grands constructeurs de ce monde.

B. B.

Source :

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/02/13/article.php?sid=64475&cid=13
automobile Algerie automobile-algerie.blogspot.com

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